Plateforme privée distincte des administrations publiques
Service d’intermédiation privé entre les usagers et
les organismes habilités par le gouvernement Français.
0800 94 75 53

Paris (75) : Mairies et état civil

Acte de naissance Copie intégrale ou extrait d'acte de naissance.
Acte de mariage Copie intégrale ou extrait d'acte de mariage.
Acte de décès Copie intégrale ou extrait d'acte de décès.

A propos du département Paris (75)

département Paris
L'Île-de-France, que l'on désigne aussi dans le langage courant sous le nom de « région parisienne », est une région historique et administrative française. Il s'agit d'une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine sur seulement 2,2 % de sa superficie, ce qui en fait la région la plus peuplée et la plus densément peuplée de France. Ses habitants sont appelés les Franciliens. Elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne, qui s'étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habitent 88,6 % de sa population. L'aire urbaine de Paris recouvre, quant à elle, la quasi-totalité de la superficie francilienne et des portions de régions limitrophes.

En savoir plus sur l'acte de naissance

L’acte de naissance est un document juridique établi par un officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance. Il atteste de l'état civil de la personne : une copie doit être produite lors de certaines démarches officielles. L’acte de naissance peut être délivré sous forme de copie intégrale, d’extrait avec ou sans filiation.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

C'est une pièce justificative qui peut être demandée par plusieurs personnes :

  • La personne concernée, son représentant légal, son épouse ou époux
  • Un descendant (fils ou fille) ou un ascendant (parents) de la personne concernée
  • Certains professionnels autorisés comme les avocats

On peut retirer l'acte de naissance sous trois formes : la copie intégrale et l'extrait avec ou sans filiation.

La copie intégrale de l'acte de naissance possède la totalité des informations sur la personne concernée (noms, prénoms, date et lieu de naissance), les coordonnées et noms des parents, et les mentions marginales (changement de patronyme, reconnaissance d'un enfant...). Elle est obligatoire pour organiser un mariage, un pacs, une adoption, un acte de notoriété, ou un demande de nationalité française.

L'extrait d'acte de naissance avec filiation donne une partie des renseignements comprenant les renseignements relatifs aux parents de la personne (noms, prénoms, dates et lieux de naissance, professions etc.) nécessaire notamment lors d’une succession.

L'extrait d'acte de naissance sans filiation ne montre que les informations sur la personne concernée et les mentions marginales.

Le contenu d’un acte de naissance

Le contenu change selon le type de document a savoir les extraits, les copies intégrales avec filiation et les copies sans filiation.

  • Les extraits contiennent le nom de famille, prénom, le nom d’usage, date et lieu de naissance de la personne ainsi que la civilité (monsieur madame mademoiselle).
  • La copie intégrale mentionne en plus des éléments cités précédemment, les informations suivantes si besoin : les noms et prénoms des parents du titulaire, le genre, le nom de l’époux (se), le décès du titulaire, le divorce, le décès de l’époux (se), les changements de nom ou de genre.
  • Dans la copie sans filiation, les noms et prénoms du père et de la mère du titulaire ne figurent pas.

A qui demander ?

La demande d’acte de naissance doit être formulée auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte. Celle-ci peut être réalisée par courrier postal, par Internet comme par exemple via le site d’obtention d’acte de naissance à Nantes. Les documents sont ensuite envoyés par courrier postal au destinataire en quelques jours.

Importance de L'acte naissance

L’acte de naissance est un des documents les plus importants, sinon le plus important, dans la vie d’une personne. C’est le document qui identifie cette personne, qui établit sa citoyenneté et qui établit également sa filiation, c’est-à-dire son appartenance à sa famille. L’acte servira de base pour confirmer son identité. Il permettra a la personne de profiter pleinement des droits et privilèges dont bénéficie l’ensemble des citoyens de son pays. C’est à partir de cet acte que sont produits la copie d’acte et le certificat que vous commandez au Directeur de l’état civil lorsque vous avez besoin d’un passeport, d’une carte d’assurance-maladie ou d’un permis de conduire, par exemple. C’est donc à partir de ce document précieux que son identité sera confirmée pour le reste de sa vie.

Vos démarches sans se déplacer

Acte de naissance Copie intégrale ou extrait d'acte de naissance.
Acte de mariage Copie intégrale ou extrait d'acte de mariage.
Acte de décès Copie intégrale ou extrait d'acte de décès.